top of page

Cette partie du site s’adresse essentiellement aux thérapeutes qui s’intéressent aux dysfonctionnements cranio-mandibulaires (DCM).  Actuellement, nous proposons 4 « outils » qui leur permettront de mieux appréhender cette pathologie :

1. Le diagnostic : nous utilisons une classification internationale appelée « DC-TMD ». Nous avons joint le protocole complet (en Anglais, 122 pages) ainsi que le questionnaire (1) et la fiche clinique (2) que nous avons traduits en français et dans lesquels nous avons inséré un code de couleurs qui permet un diagnostic aisé sur base d’un arbre décisionnel (3).

2. Le diagnostic plus global : nous utilisons divers questionnaires pour aboutir à une vue globale du patient. Ces questionnaires se trouvent dans l’onglet « Espace patient ». La partie du site « Actualité scientifique », destinée aux thérapeutes, met à disposition la notation des questionnaires.

3. Nous vous invitons à consulter les recommandations internationales relatives au diagnostic et au traitement des DCM. Ces recommandations furent adoptées en 1996, revues en 2010 er réaffirmées en 2015.

4. ETUDE & ARTICLES: Nous sommes fiers d’avoir mené à bien une étude clinique internationale (Belgique, France et Italie) sur une approche thérapeutique liée au « self-management ». En septembre et octobre 2019 sont parus 2 articles scientifiques dans le très renommé journal anglais Cranio - Journal of Craniomandibular Practice. Cranio est l’un des journaux scientifiques les plus prestigieux au monde traitant des dysfonctions craniomandibulaires. Le premier auteur de ces 2 articles est Sébastien L’HOMME. La publication de ces articles est une formidable reconnaissance de notre pratique clinique ! Les articles sont disponibles (uniquement en anglais) ci-dessous.

bottom of page